creer un forum      supprimer les publicites  

Forum Index

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond

Post new topic   Reply to topic     Forum Index ->
Guppy de compagnie
-> La maintenance et Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Puce
Expert en Guppy
Expert en Guppy

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 12:41    Post subject: Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond Reply with quote

Depuis combien de temps votre bac est il en route ? octobre 2009
Symptômes: poisson nageant presque à la vertical et fait du surplace
Depuis quand: ce matin
A qui s'attaque cette maladie: 1 femelle guppy
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: oui
Si oui lesquels ? : anubia + 1 guppy femelle (ce n'est pas elle qui a les symptômes)
Changement d'eau: oui - non
Si oui, combien:
Changement de l'eau avec anti chlore: oui - non
Litrage de l'aquarium: 60L
NO²: 0
NO³: 15
PH: 6,5 (à 7h ce matin) et 7 (à 12h) [test en bandelettes Sad] - Est-ce normal que le PH évolue autant en si peu de temps ?
KH:
GH:
CO²:
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? non
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? elle est quasiment à la verticale et on dirait que sa nageoire caudale (queue pour être sur) est comme paralysée. Elle ne s'en sert quasiment pas
Divers remarques : cette femelle est coursée en permanence par le mâle et apparemment non fécondée depuis plus d'un mois alors que la nouvelle l'est déjà. Aucun signe anormal visible sur son corps. Les autres n'ont pas de comportements anormaux et ont mangés.
Est-ce un comportement lié à l'épuisement ? A votre avis, dois-je la sacrifier pour limiter la contagion ou abréger ses souffrances ?

Edit : je me suis aperçue que mon Anubia était en train de pourrir. Je l'ai donc enlever du bac.

Merci d'avance.
---------------------------

Back to top
Visit poster’s website
Puce
Expert en Guppy
Expert en Guppy

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 20:06    Post subject: Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond Reply with quote

Ma femelle est morte il y a quelques minutes. Je l'avais isolé dans un seau avec l'eau du bac communautaire chauffée et oxygénée pour éviter si possible la contamination. Je l'ai traité au sel non iodé mais rien n'y a fait.
Mes suppositions sont : vieillesse, épuisement, intoxication (mais à quoi je ne sais pas). Je n'ai pas trouvé d'explications sur internet sur cette maladie si c'en est une, ni sur le risque de contamination.
Les autres ont l'air d'aller. Je vais les surveiller et on verra bien.

Back to top
Visit poster’s website
fab7860
Administrateur
Administrateur

Masculin
N°AFV: 10/320

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 22:47    Post subject: Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond Reply with quote

Désoler pour toi Sad

Mais de toute façon tu aurais du l'euthanasier si elle ne serait pas morte.

Elle n'était pas toute mince ? Creusé vers le bas du ventre ?

Pour le ph, oui c'est logique ton ph est plus élevé juste avant l'éteignage de ton bac et est au plus bas dès son allumage.

C'est dû à la photosynthèse des plantes qui rejettent de l'oxygène le jour ( hausse ph ) et du co2 la nuit ( baisse ph ) , donc dès que tu éteint ton bac le ph diminue peu à peu.

Pour eviter ces variations tu peux utiliser des feuilles de cattapa/ de chêne , des fruits d'aulnes , des sols tampons ou de la tourbe Okay

Back to top
Visit poster’s website MSN
Puce
Expert en Guppy
Expert en Guppy

PostPosted: Sat 16 Jan 2010 - 23:06    Post subject: Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond Reply with quote

Okay :168448: pour le PH
Non elle n'était pas mince (pas plus qu'une femelle non fécondée ce qu'elle était), ni creusée vers le bas du ventre et se tenait plutôt cambrée (au lieu d'avoir le dos arrondi, il était tout droit) en arrière pendant son agonie.
En fait, on aurait dit que sa nageoire caudale était comme paralysée. Elle ne l'a bougeait que très rarement et utilisait principalement ses nageoires latérales.

Back to top
Visit poster’s website
poipois
Expert en Guppy
Expert en Guppy

Féminin

PostPosted: Mon 18 Jan 2010 - 17:22    Post subject: Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond Reply with quote

Si j'ai bien compris, Puce, tu n'as pas fait de changement d'eau récemment ?

Back to top
Puce
Expert en Guppy
Expert en Guppy

PostPosted: Mon 18 Jan 2010 - 17:40    Post subject: Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond Reply with quote

Si. Pardon j'ai oublié de répondre à cette question. J'ai changé 10% du bac mercredi dernier (le 13).

Je surveille le reste de mes guppys et ils se comportent tout à fait normalement, alevins comme adultes.

Back to top
Visit poster’s website
Puce
Expert en Guppy
Expert en Guppy

PostPosted: Sat 30 Jan 2010 - 17:36    Post subject: Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond Reply with quote

Après diverses informations cherchées à droite et à gauche, ça serait du à la vieillesse. L'animalerie nous aurait vendu (volontairement ou non) une guppy de plus d'un an. Elle n'a pas été fécondée par le mâle en deux mois alors que la bleue l'a été immédiatement après son introduction dans le bac.
A ce jour aucun de mes guppys n'a eu les même symptômes donc je surveille encore une ou deux semaine mais je pense que la période d'incubation est terminée.

Back to top
Visit poster’s website
laurent
Débutant en Guppy
Débutant en Guppy

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 蛇 Serpent

PostPosted: Tue 9 Feb 2010 - 20:08    Post subject: Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond Reply with quote

Moi j'en ai eu plusieurs des cas comme ça... deux ou trois fois , à chaque fois sur des femelles uniquement que j'avais acquises depuis quelques semaines seulement.
ça m'étonne qu'on parle de vieillesse mais bon c'est vrai qu'on ne sait pas ce que les animaleries nous refourguent... ( elles venaient toujours d'animalerie )

Back to top
Puce
Expert en Guppy
Expert en Guppy

PostPosted: Wed 10 Feb 2010 - 10:57    Post subject: Une femelle nage à la vertical ou se pose au fond Reply with quote

Depuis une semaine, ma femelle verte se voutait de plus en plus et là, depuis hier, elle me fait comme la jaune. Je l'ai isolée dans mon bac hôpital. Je pense qu'elle ne passera pas la journée.
Laurent, en animalerie, t'ont-ils dit l'âge des guppys que tu achetais ?

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index ->
Guppy de compagnie
-> La maintenance et Santé
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation