| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Cedricwatrelot Administrateur

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 11:09 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
La mise en quarantaine en aquariophilie
Lors de la réception de nouveaux poissons effectuez-vous une quarantaine ou non? Cette précaution permet d'éviter des déboires occasionnés par de nouveaux pensionnaires:maladies,agressivité,perturbation d'un équilibre dans un aquarium communautaire... En répondant à ce débat,vous pouvez précisez la durée,les conditions matérielles de maintenance & vos résultats... Vous pouvez aussi préciser les raisons qui vous ont conduit à la faire,y compris vos déboires précédents si vous avez perdu une population soigneusement entretenue à cause de 2 ou 3 jolis poissons introduits sans précautions.. A vos claviers!
|
|
| Back to top |
|
 |
shepard17 Expert en Guppy

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 11:12 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
alors moi je fais pas de quarantaine, je laisse juste dans le petit sac de transport, en mettant de l'eau du bac au fur et à mesure
j'ai jamais eu de soucis de maladie d'ailleur je n'ai jamais acheté de traitement, mais vraiment jamais, le bon dieu des poisson est avec moi pour le moment 
|
|
| Back to top |
|
 |
Puce Expert en Guppy

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 12:39 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
Jusqu'à présent, je n'ai pas mis les nouveaux poissons en quarantaine tout simplement parce que je n'avais pas le matériel adéquat et je n'ai pas eu de soucis. Pour l'instant, je ne pense pas reprendre de poissons car mes guppys s'occupent de remplir l'aquarium tout seul  _________________ 100L : guppys + otocinclus 10L : hôpital Vous pouvez voir ma galerie ---------------------------

|
|
| Back to top |
|
 |
vve Pro-Guppy

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 13:25 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
.... jusqu'au jour ou... 
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 13:27 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
j'achète pas des poissons tous les 4 matins ... :p
et j'ai pas 40 bac et j'ai pas envie de mettre des poissons dans un sceau pour qu'il meurt de stress
|
|
| Back to top |
|
 |
vve Pro-Guppy

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 14:14 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
j'ai fais cela pendant des années,le sachet en acclimatation dans la cuve, et il m'a suffit d'une fois pour perdre près d'une centaine de poissons, alors maintenant c'est quarantaine d'office, financièrement c'est un coup dur
|
|
| Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 14:50 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
ben ouai c'est sur si du fait du discus comme je vois sur ton avatar je prendrais aucun risque, à contrario je n'ai que des poissons dit "facile"
|
|
| Back to top |
|
 |
ba771-pb Novice en Guppy

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 16:53 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
Je ne fais pas de quarantaine et n'en ai jamais fait, car, je n'ai pas la place et donc le matériel pour le faire. Il est évident que si je pouvais je le ferais. J'ai déjà eu quelques soucis en introduisant des Guppy venant d'animalerie. Ils avaient l'air en pleine forme et puis, quelques jours plus tard, développaient une maladie. Ils ont contaminés quelques fois une partie de mes Guppy. Les plus fort ont survécus et les autres ont trépassé. Je l'ai pris comme une façon de séléctionner des individus plus résistant aux maladies et d'éliminer les plus faibles. _________________ BA
|
|
| Back to top |
|
 |
fab7860 Administrateur

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 18:03 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
Moi pour ma part j'ai un bac de 25L qui me sert uniquement comme bac hopital. Il est équipé d'un filtre interne monobloc et d'un chauffage. Il n'y a pas d'éclairage, sol, plantes ou quoi que ce soit comme déco, c'est un bac entièrement nu. Et en fait ça ne prend pas beaucoup de place, car quand il n'y a pas de poisson(s) en quarantaine, je le range tout simplement.
Tout les poissons que j'achète passe par la case quarantaine, ainsi que tout poissons qui me semble trop suspect dans mes bacs.
Avant je ne fesais pas non plus de passage en quarantaine, mais depuis que j'ai perdu une grosse partie de ma population de Guppy, je n'hésite plus !!! Et oui vve, j'ai eu la même blague que toi et c'est sûr que financièrement c'est un coup dure, mais sentimentalement aussi. _________________ Votez 1x par jour pour Guppy World merci
|
|
| Back to top |
|
 |
guppyrefs Novice en Guppy

|
Posted: Mon 1 Feb 2010 - 20:41 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
Pour ma part je ne mélange jamais des nouveaux venus avec les poissons que je maintiens. J'utilise pour ce faire une petite batterie isolée disposant de son propre système d'alimentation en eau en m'adaptant aux paramètres de mes nouveaux pensionnaires, j'attends quinze jours puis une fois ce délais passé je les adapte à l'eau que j'utilise dans les autres bacs une fois cette adaptation faite je fais les changements d'eau avec l'eau de mes autres bacs pour voir si ils résistent aux bactéries naturellement présentent dans mes bacs. 15 jours à trois semaines plus tard si je n'ai pas eu de soucis ils pourront être exposé à des poissons provenant d'un de mes trash-tank. Dans tous les cas cette génération n'intègre jamais un bac ayant le même circuit d'eau que mes souches de sélection, une fois des alevins nés là c'est différent. J'ai jamais eu de soucis avec cette technique, et au final c'est pas très contraignant surtout si dans vos cas vos bacs ne sont pas tous sur le même circuit d'eau. Moi je conseille très fortement une quarantaine, surtout que beaucoup d'entre vous font un petit peu de sélection et qu'une maladie peut vous faire perdre une "souche" entière. _________________ Nouveau en .fr GUPPY-Refs.fr GUPPYRefs.free.fr Guppy debutants
|
|
| Back to top |
|
 |
BibiGaïl Modérateur

|
Posted: Fri 5 Feb 2010 - 00:48 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
...comme Fab,VVe & GuppyReef,une quarantaine obligatoire depuis un cadeau "empoisonné" de 25 très beaux Guppys triangle orange vif avec des Cobra,mis avec les 30 Guppys de mon 300L,au bout de 15 jours 5 rescapés(50DCD...)... _Donc depuis des quarantaines quelque soit la provenance & le nombre de poissons=de6à10semaines d'isolement. _Il suffit d'un bac de 5-10litres pour 4 poissons(avec un aérateur-exhausteur),un bac plastique à 2,50€ peut suffire;pour des lots plus importants=aqua de 15à60litres...on trouve des terrariums étanches à 20-30€. _Le matériel est désinfecté au Permanganate de Potassium(épuisettes). _Je rappelle au passage qu'une phase d'acclimatation ne porte souvent que sur la température entre le sac & l'aqua...les différences de paramètres entre l'eau d'ou proviennent les poissons & celles ou vous allez les mettre sont rarement identiques,d'ou des stress hydriques qui se rajoutent à ceux du transport:ces stress peuvent fragiliser les nouveaux arrivants face à une population de poissons déjà installés...les maladies se déclenchent au bout de 8à15 jours! Lorsqu'on commence à sélectionner,il est difficile de perdre en quelques jours des mois ou des années de travail  _________________
www.boosterforum.com/vote-378686-226774.html?adresse=guppyworld.xooit.fr&am…
|
|
| Back to top |
|
 |
-Mathieu- Débutant en Guppy

|
Posted: Sat 6 Feb 2010 - 14:56 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
| BibiGaïl wrote: | ...comme Fab,VVe & GuppyReef,une quarantaine obligatoire depuis un cadeau "empoisonné" de 25 très beaux Guppys triangle orange vif avec des Cobra,mis avec les 30 Guppys de mon 300L,au bout de 15 jours 5 rescapés(50DCD...)... _Donc depuis des quarantaines quelque soit la provenance & le nombre de poissons=de6à10semaines d'isolement. _Il suffit d'un bac de 5-10litres pour 4 poissons(avec un aérateur-exhausteur),un bac plastique à 2,50€ peut suffire Un thermoplongeur rentre difficilement dans un petit bac plastique à 2,5€, c'est bien ça le problème ... ;pour des lots plus importants=aqua de 15à60litres...on trouve des terrariums étanches à 20-30€. _Le matériel est désinfecté au Permanganate de Potassium(épuisettes). _Je rappelle au passage qu'une phase d'acclimatation ne porte souvent que sur la température entre le sac & l'aqua...les différences de paramètres entre l'eau d'ou proviennent les poissons & celles ou vous allez les mettre sont rarement identiques,d'ou des stress hydriques qui se rajoutent à ceux du transport:ces stress peuvent fragiliser les nouveaux arrivants face à une population de poissons déjà installés...les maladies se déclenchent au bout de 8à15 jours! Lorsqu'on commence à sélectionner,il est difficile de perdre en quelques jours des mois ou des années de travail
|
|
|
| Back to top |
|
 |
BibiGaïl Modérateur

|
Posted: Sat 6 Feb 2010 - 19:27 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
...il est possible de chauffer autrement qu'avec un thermoplongeur:cable chauffant,rampe d'éclairage,radiateur,... ou Newtinno: CHAUFFAGE NEWATTINO 10W chauffe eau 10w température sélectionnée de 25°C pour aquarium de 10 à 20 litres_longueur 13.5cm Ø2cm =13,74 €
+ Bac de rangement Actua. Matière polypropylène. transparent.Capacité 5 litres:Dimensions L. 25 x l. 18 x H. 14cm=2€
...un autre= THERMOPLONGEUR HYDOR THEO 25W:dimension : 174mm (17.4cm)- UTILISATION : Idéal pour chauffer les bacs de maintenance, les bacs de reproduction et les bacs de croissance. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES :Fourni avec notice et 2 ventouses de fixation_Réglage précis et facile de 18°C à 34°C_Molette de réglage crantée_Témoin lumineux de fonctionnement_Protection en cas de fonctionnement en dehors de l'eau_Utilisation verticale ou horizontale_Entierement submersible_Haute résistance aux chocs_Un des plus petits du marché (17.4cm)... _________________
www.boosterforum.com/vote-378686-226774.html?adresse=guppyworld.xooit.fr&am…
|
|
| Back to top |
|
 |
Guillpoire Débutant en Guppy

|
Posted: Mon 8 Feb 2010 - 18:29 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
Je n'ai pas non plus fait de bac de quarantaine, mais il s'agissait de mes premiers guppy acheté dans une animalerie bien connu a la frontière belge, et très sérieuse, mais au vu du fait que j'ai maintenant le matériel et un peu de place pour le faire, je pense que je vais m'y atteler, pour mettre les otocinclus et ancistrus, du moins les séparer un peu et voir leur comportement avant de les mettre ensemble, même chose pour mes guppy, même s'il sont en bonne santé, les paramètre de l'eau entre le bac communautaire et le bac de quarantaine doit être surement diffèrent donc je vais les acclimater en douceur.
|
|
| Back to top |
|
 |
molly59 Modérateur

|
Posted: Fri 12 Feb 2010 - 23:32 Post subject: Débat Fevrier 2010: La mise en quarantaire des poissons: Pourquoi ? comment ? |
|
|
Je fais rarement de quarantaine car la plupart de mes bacs sont mono spécifiques, comme il s'agit de beaucoup de petits volumes. Mais si je dois mélanger les espèces pour l'une ou l'autre raison (si elle ne viennent pas de chez moi bien sûr) j'ai plusieurs petits bacs de réserve que je peux utiliser pour la quarantaine. Maintenant, il y a aussi la provenance des poissons, je fais plus confiance à un amateur qui passe plusieurs heures par semaine à l'entretien de ses bacs qu'à un magasin où l'on voit malheureusement trop souvent des poissons morts se balader au grès de la filtration. _________________ AFV 09 244/ KCF 09 071
|
|
| Back to top |
|
 |
|